Étude de cas: Fleurigros

Fleurigros a adopté Neova!

C’est depuis 1988 que l’entreprise Fleurigros excelle dans son champ d’activité en assurant à ses clients un choix complet de produits floraux à prix compétitifs, couplé à un service inégalé. Des fleurs coupées, en passant par leurs accessoires, jusqu’au service à la clientèle, Fleurigros se donne la mission quotidienne de ne rien laisser au hasard et d’offrir nouveauté, fraîcheur, conseils et écoute. En effet, la périssabilité et la fragilité accrue de leurs produits requierent une gestion rigoureuse et un contrôle impeccable de l’inventaire et du transport, afin de leur permettre de continuellement se démarquer en termes de standards de qualité, et d’ainsi demeurer l’un des plus grands importateurs de fleurs coupées au Canada.

Problématique

Dans le but de surpasser leur philosophie gagnante : «bien écouter pour mieux servir», Fleurigros devait se munir d’un système de gestion efficace et performant, tout en offrant toujours plus en minimisant leurs coûts. C’est donc à ce moment qu’ils ont choisi Neova.

Leur précédent système de gestion ne parvenait pas à répondre à leurs besoins organisationnels. Leur catalogue contenant plus de 6000 produits, ils avaient tout au plus accès à six mois de données historiques, et il leur était donc impossible d’obtenir de modèles statistiques précis, une nécessité dans un domaine où les pertes constituent un haut risque. En effet, l’entreprise doit communiquer ses achats à plus de 50 fermes et distributeurs partout dans le monde, et ce hebdomadairement. Parallèlement, elle doit être en mesure de suivre les nombreux mouvements d’achats et de ventes en temps réel, afin de pouvoir déterminer rapidement les coûts liés, et donc les justes prix de vente des produits en circulation.

Les solutions ERP de Neova

Neolink

Neovation comporte un module de traçabilité par codes à barres qui permet et facilite la gestion automatique des stocks, en plus d’assurer un suivi efficace en temps réel des produits tout au long du processus d’importation. Neova a également développé une fonction informatisée permettant l’ajustement automatique des coûtants reliés aux achats en tenant compte des taux de change, des coûts de transport (terminaux & transbordement) et de douane, permettant une fixation juste des prix de vente. Ainsi, l’entreprise peut dorénavant opérer avec une marge d’erreur de moins de 2%.

D’autre part, l’intégration des processus a permis d’importants gains logistiques en ce qui a trait au contenu de chaque boîte, aux dates d’arrivage, aux substitutions, aux préventes et aux lieux de provenance des produits, en plus de faciliter les processus de vérification et de réception de la marchandise. D’ailleurs, chaque correction de ces paramètres est indiquée par un code de couleurs.

À partir de l’interface intuitive d’achat Fleuriweb développée par Neova, les commandes des clients sont générées et réservées automatiquement dans le système Neovation et un courriel de confirmation est expédié à l’acheteur.

Conclusion

Finalement, Fleurigros éprouvait des lacunes organisationnelles dues à la périssabilité de leurs produits provenant de divers pays, le stockage des données historiques s’avérait restreint et il ne pouvait pas produire de modèles statistiques représentatifs. L’entreprise ne disposait donc pas des moyens lui permettant de suivre les mouvements de leurs achats et ventes  en temps réel.

Neova a su développer des partenariats stratégiques avec des transitaires logistiques, et a intégré la communication électronique des documents d’achat et les fonctions d’étiquetage avec les systèmes des fermes.

Aujourd’hui, les fermes sont en mesure d’étiqueter les boîtes avec un code à barres unique pour que tous les partenaires logistiques puissent identifier le contenu des boîtes. La réception des stocks s’opère en scannant le simple code à barres sur la boîte.

Comme la traçabilité des achats en temps réel constitue un élément essentiel de leur domaine d’activité, Neovation dispose d’un module d’achat qui communique avec tous les systèmes des fermes, qui a permis une gestion automatique des stocks et un suivi efficient. D’autre part, le logiciel opère la fixation juste des prix de vente en tenant compte des divers frais encourus. La solution a aussi conduit à l’amélioration de la gestion des flux du grossiste.

C’est donc grâce à son équipe expérimentée que Neova a guidé Fleurigros vers des techniques de gestion toujours plus innovatrices et efficaces.

Maintenant, à vous d’apprendre ce que Neovation peut faire pour vous!

 

 

 

 

 

 


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